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Guide pour devenir coiffeur à domicile

Guide pour devenir coiffeur à domicile

Au fil des ans, la coiffure et le coiffeur à domicile ont occupé une place de choix dans les enquêtes et index des carrières les plus favorables en France. De plus, les gens auront toujours besoin d’une coupe de cheveux, ce qui signifie que les coiffeurs peuvent résister aux fluctuances de l’économie.

Il se peut que vous travailliez actuellement dans un salon pour quelqu’un d’autre ou que vous ayez envie de devenir un coiffeur indépendant ou un coiffeur mobile. Quoi qu’il en soit, ce guide complet vous aidera à devenir un coiffeur indépendant.

Comment devenir coiffeur à domicile ou ouvrir un salon

Si vous démarrez dans la coiffure depuis peu, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre devenir un coiffeur mobile (à domicile) et ouvrir un salon. Et si vous travaillez actuellement pour quelqu’un d’autre, vous rêvez peu-être de devenir indépendant, et vous vous demandez peut-être également la voie à suivre.

La première chose à comprendre est qu’ils offrent tous les deux différents types de services et attirent différents types de clients. Cela signifie qu’il n’y a pas nécessairement de concurrence directe entre les deux.

Les personnes qui vont dans les salons aiment souvent s’évader et se faire dorloter, tandis que celles qui utilisent les services d’un coiffeur à domicile le font pour leur commodité. En réalité la concurrence entre les salons de coiffure et les coiffeurs indépendants n’est pas aussi rude qu’on pourrait le penser.

Décrivons ci-dessous certains des avantages et des inconvénients de chacun.

La coiffure à domicile: avantages et inconvénients

  • Flexibilité : vous n’avez pas besoin d’ouvrir ou de fermer une boutique, ce qui signifie que si vous pourrez arrêter de travailler plus tôt.
  • Une relation personnelle avec les clients : vous pouvez construire une base de clients fidèle, les rencontrer à leur domicile et établir une relation avec eux
  • Voyage : vous pouvez avoir une large clientèle en voyageant pour les rencontrer
  • Faibles frais généraux : vous ne payez pas de loyer et n’emploierez probablement pas de personnel
  • Stress de la conduite : vous passerez beaucoup de temps au volant
  • Manque de personnel : cela signifie que vous allez tout faire vous-même, y compris le nettoyage de votre équipement
  • Charge de travail variable : vous aurez à la fois des périodes d’activité et des périodes creuses.

Ouverture d’un salon avantages et inconvénients

  • Avec ou sans rendez-vous : il y a toujours une opportunité pour les affaires alors que les gens passent devant votre salon
  • Clientèle existante : si vous prenez un salon de coiffure, vous aurez déjà une base de fichier avec des clients fidèles
  • Opportunités de développement : avec des employés, une marque visible et une forte présence locale, vous pouvez avoir la chance de développer votre entreprise.
  • Coûts de démarrage élevés : il y aura un coût important pour faire fonctionner votre salon et vous aurez des paiements continus, tels que le loyer, les charges, EDF, assurance etc
  • Limité par votre emplacement: les clients apprécient la commodité et la proximité, de sorte qu’ils ne peuvent pas aller très loin pour visiter votre salon
  • Manque de flexibilité : votre salon doit avoir des heures d’ouverture définies

Combien devrait facturer un coiffeur à domicile?

Cela varie et dépend de votre expérience, de votre niveau et de votre situation dans la ville ou vous résidez. Ce qui est vrai, cependant, c’est que vous ne devriez pas fixer un prix trop bas, même si au départ vos clients ne comprennent que la famille ou les amis. Soyez conscient de votre valeur et tenez compte de toute votre expérience.

Il est préférable de faire votre recherche et de savoir ce que les autres coiffeurs indépendants pratiquent dans votre région, que vous ouvriez un salon ou deveniez un coiffeur mobile. Pour gagner des clients, vous pouvez demander le même prix ou un peu moins.

Vous voudrez peut-être offrir des réductions si un client utilise plusieurs services, tels que la coupe de cheveux et la couleur. Etre clair sur vos prix est une nécessité absolue, alors incluez-les sur votre site Web ou dans des brochures promotionnelles.

Rappelez-vous que vous dirigez une entreprise

Non seulement vous couperez les cheveux, mais en plus, vous ferez face à l’administration . Vous devrez tenir des registres précis de vos revenus et dépenses, et noter tout kilométrage que vous faites si vous êtes mobile.

Vous devez vous inscrire en tant qu’indépendant auprès de la chambre des métiers ou la chambre de commerce.

Et en ce qui concerne les réglementations en matière de santé et de sécurité, vous devez être vigilant et vous assurer de respecter tout ce que vous devez.

Assurance coiffeur

Si vous souhaitez devenir un coiffeur indépendant, vous devriez également envisager de souscrire une assurance. L’assurance vous donne la tranquillité d’esprit de savoir si vous êtes couvert en cas de problème. Certaines des couvertures à considérer incluent:

 Les frais juridiques et les coûts d’indemnisation si vous blessez ou causez une perte à un client. Une protection contre la perte, les dommages ou le vol. Une couverture pour les frais de justice ou les frais de poursuite dans des situations telles que les prud’hommes ou les actions civiles.

Comment se vendre en tant que coiffeur indépendant

Gagner et fidéliser une clientèle est la clé du succès pour devenir un coiffeur indépendant. Vous devrez être très bon pour communiquer, créer des réseaux et créer une marque personnelle. 

Essayez de répondre à cette question – pourquoi les gens devraient-ils vous choisir avant quelqu’un d’autre?

Votre premier lieu de recherche de clients est votre famille et vos amis. Vous pouvez ensuite leur demander de faire des recommandations personnelles à leur famille et à leurs amis. Mais beaucoup trouveront que cela ne suffit pas pour maintenir leur activité à flot, alors que pouvez-vous faire d’autre?

  • Créez votre propre site webVous pouvez configurer votre propre site Web pour répertorier les services et les informations concernant votre entreprise. Inclure une liste de prix, des témoignages clients et une galerie de photos de votre travail. Vous pouvez également inclure les domaines que vous couvrez. 
  • Produire des dépliants promotionnels et des cartes de visite. Vous pouvez imprimer des dépliants indiquant vos services et vos prix. Un ensemble de cartes de visite est une bonne idée lorsque vous souhaitez créer un réseau ou assister à des événements de coiffure et de beauté.
  • Pensez au référencement. SEO est synonyme d’optimisation des moteurs de recherche. Cela aide les gens à trouver votre site Web en ligne. Il existe une mine d’informations sur le référencement, n’hésitez donc pas à en faire profiter votre entreprise.
  • Démarrer un blog. Démarrer un blog est un aspect qui aidera votre effort de référencement. Vous pourriez donner des conseils et astuces de cheveux professionnels. En utilisant les bons mots clés, les bons liens et en postant régulièrement, votre site Web jouera un rôle d’autorité, ce qui l’aidera à se placer au-dessus des autres dans les classements de Google.
  • Marketing des médias sociaux.  C’est un outil essentiel pour un coiffeur indépendant. Configurez un compte Facebook, Twitter et Instagram pour votre entreprise. Publiez régulièrement des photos de votre travail et demandez à vos clients de suivre, d’aimer et de partager vos publications. C’est aussi un excellent moyen de promouvoir des réductions et des offres spéciales.
  • Publicité ciblée. Vous pouvez payer pour des publicités ciblées via Google et Facebook, par exemple, pour gagner des clients de votre région. Vous pouvez affiner davantage votre ciblage, par exemple pour les personnes intéressées par les thèmes de la coiffure de mariée.

Souhaitez-vous devenir un coiffeur indépendant? Vous pouvez vous inscrire sur TheBeautyPlace pour un maximum de visibilité…