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Comment démarrer une entreprise d’esthéticienne à domicile

Comment démarrer une entreprise d’esthéticienne à domicile

Depuis près de 10 ans le marché de l’esthétique et de la beauté connaît une croissance constante. Du côté des services, la beauté du regard, des ongles et le sur-mesure s’imposent comme les locomotives.

Selon les études de l’insee le secteur de la santé et de la beauté connaîtra la plus forte croissance au cours des prochaines années et devrait représenter 26,7 milliards d’euros d’ici 2022.

Bien que de nouveaux instituts continuent à apparaître ainsi que des nouveaux concept de bar à beauté, l’effet Uber a marqué le domaine de la beauté, coiffure et esthétique. Le public épris à la demande cherche de plus en plus à se faire coiffer ou à vouloir une manucure des ongles à la maison, dans le créneau qui lui convient le mieux.

Bien que de tels services soient synonymes de commodité et de confort pour le client, ce modèle d’affaires à faibles frais généraux est également très bénéfique pour les esthéticiennes et les professionnels de la cosmétique.

Sans la charge financière de la location et de la gestion de votre propre institut, vous pourriez vous lancer avec beaucoup moins de capital de départ. Vous aurez plus de marge de manœuvre pour appliquer des prix compétitifs, ce qui attirera davantage de clients.

De plus, être esthéticienne à domicile signifie que vous n’êtes pas obligé de quitter votre travail actuel. Au lieu de cela, vous pouvez tester le marché et  visiter des clients le week-end ou le soir. Ensuite, à mesure que la demande pour vos services augmente, vous pouvez envisager de vous lancer et de travailler à temps plein.

Bien sûr, tout le monde ne peut réussir en tant que professionnel de la beauté à domicile. En plus des qualifications et des diplômes requis, vous aurez besoin de bonnes compétences en communication pour pouvoir expliquer clairement vos services aux clients, ainsi que de ponctualité, de patience, d’attention portée aux détails et d’un comportement convivial et sympathique.

Si cela vous ressemble, devenir une esthéticienne à domicile pourrait être votre meilleure opportunité d’affaires.

Proposition de services pour esthéticienne

La première chose est de savoir quels services de beauté à domicile vous allez proposer à vos clients. Ceux-ci pourraient être:

  • Manucure / pédicure
  • Maquillage artistique
  • Épilation des sourcils, *filetage ou *microblading
  • Coloration des cils ou pose d’extensions de cils
  • Épilation à la cire ou électrolyse
  • Proposer des soins du visage
  • Proposer des soins du corps

Le microblading c’est quoi?

C’est un maquillage semi-permanent qui permet de restructurer un sourcil de manière « plus vraie que nature ».

Le filetage c’est quoi?

Le filetage des sourcils est un processus simple qui est souvent considéré comme l’une des options les plus indolores (et les moins invasives) pour façonner les sourcils.

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’une de ces compétences, en en faisant votre spécialité ou bien de décider de proposer des services différents.

Vous pourrez toujours proposer de plus en plus de services au fur et à mesure que vous élargissez votre portefeuille de clients – vous pouvez éventuellement engager un autre professionnel mobile capable de prendre en charge des services complémentaires .

Vous pouvez également envisager d’adapter vos services à un marché particulier, par exemple en proposant des produits de maquillage et de coiffure spécifiquement pour les mariages, les événements ou les représentations.

Effectuer une étude de marché et trouver votre marché cible

Effectuer des études de marché est une étape cruciale lors du démarrage d’une entreprise. Avoir une compréhension approfondie du marché de la beauté dans votre région, ainsi que de votre clientèle cible, s’avérera inestimable pour le développement et la commercialisation de votre entreprise.

Effectuez une étude de marché en recherchant les entreprises déjà implantées dans la région dans laquelle vous prévoyez de vous installer:

Combien y en a-t-il?  – Sont-ils petits ou grands? –  Comment travaillent-ils? Comment réussissent-ils? Quels services offrent-ils et que manque-t-il? Qui sont leurs clients? Y a-t-il plus d’entreprises d’esthétique qui se lancent qu’il n’y a de fermeture dans votre région, ou vice versa?

Analysez votre marché cible en répondant à des questions similaires sur le groupe de personnes auquel vous souhaitez vendre vos services:

Quelle est leur tranche d’âge? Quel est leur tranche de revenu? Que cherchent-ils chez une esthéticienne? Le fait de connaître tout cela vous aidera à mieux atteindre votre client cible Vous trouverez des conseils détaillés dans notre guide pour calculer la taille de votre marché cible ici .

La marque de votre entreprise

Avoir une marque forte est un élément crucial de la création d’une entreprise. Votre identité de marque doit être reflétée dans tout ce que vous faites – de votre nom et logo à vos messages marketing, en passant par votre site Web, vos publications sur les médias sociaux, etc. 

Que vous soyez maquilleur indépendant ou si vous offrez des manucures à domicile, votre marque distinctive vous aidera à vous démarquer des autres entreprises et donnera aux clients une perception claire de votre entreprise, de ce qu’elle offre et de l’expérience qu’ils peuvent en attendre.

L’une des étapes clés de la stratégie de marque consiste à trouver un nom à votre entreprise. Il est important que le nom que vous choisissez soit:

  • Unique , et en aucun cas semblable aux autres entreprises de beauté (vous ne voulez pas que les clients vous confondent pour quelqu’un d’autre!)
  • Facile à épeler et à  prononcer
  • Mémorable
  • Une bonne représentation du ton de votre entreprise et cohérente avec votre image de marque . Si vous souhaitez offrir une expérience de luxe, par exemple, considérez un nom qui dénote une qualité ou une classe élevée. Si vous adoptez une approche amusante et amicale, considérez un nom plus agréable.

Une fois que vous avez choisi un nom, vous devez le faire enregistrer pour que personne ne puisse le prendre ou le copier. Vous pouvez vérifier si le nom de votre entreprise est disponible sur le site de l’INPI.

Consultez votre marché cible

Il est absolument essentiel que votre image de marque fasse écho auprès de votre client cible et l’attire – sinon, il est inutile de l’avoir.

Alors, essayez de vous mettre un instant dans la tête de vos clients cibles. Que cherchent-ils vraiment chez une esthéticienne itinérante? Quels styles de communication les intéressent le plus? Quelles images et quel ton représentent le mieux l’expérience qu’ils recherchent?

Essayez de partager des idées avec des personnes de confiance qui correspondent à votre groupe démographique cible et voyez ce qu’elles en pensent.

Examinez vos concurrents

Recherchez les esthéticiennes à domicile qui sont susceptibles d’intéresser votre marché cible et examinez leur stratégie de marque en vous en inspirant au mieux.

Il est essentiel de ne pas simplement copier ce qu’ils sont en train de faire, car vous voudrez vous démarquer d’eux. Essayez plutôt de déterminer pourquoi votre clientèle cible est attirée par eux – comment se fait-il qu’ils entretiennent des relations fructueuses avec eux? 

Assurance travail à domicile

Comme dans toute entreprise, vous devez être couvert en toutes circonstances. Ce n’est certainement pas la peine de vous risquer sans assurance; 

Les métiers d’esthéticienne, de coiffeuse, de professionnelle de la manucure et de l’onglerie à domicile séduisent de plus en plus de monde. Parce que le secteur de la beauté est exposé à de nombreux risques, vous devez penser à la protection de votre activité, mais aussi à la vôtre en souscrivant les assurances professionnelles et personnelles adaptées.

Pourquoi souscrire une assurance auto-entrepreneur ?

En tant que professionnelle de la beauté à domicile, votre rôle est de prendre soin des autres. Dans le cadre de cette activité, vous êtes amené à réaliser différents soins comme l’épilation, les soins du visage, les soins du corps, le maquillage, la pédicure, la manucure, les massages et les extensions des cils.

Entre les dommages causés aux clients et l’interruption de l’activité à la suite d’un sinistre, vous n’êtes pas à l’abri de risques. Vous devez couvrir vos responsabilités, votre véhicule, votre activité et aussi votre santé en choisissant les contrats adaptés à votre profil et à vos besoins.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

La souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle est essentielle lorsqu’on exerce comme esthéticienne ou coiffeuse à domicile. Cette assurance, également appelée la RC Pro, vous permet de couvrir vos responsabilités en cas de dommages causés à des tiers ou à des clients dans le cadre de votre activité beauté. Sans cette garantie, vous aurez à régler vous-même les frais de dédommagement, ce qui peut coûter très cher.

L’assurance de protection juridique

Que faire en cas de litige avec un client ou un tiers ? Souscrivez une garantie protection juridique, qui vous accompagne en cas de litiges avec un client ou un fournisseur. Il s’agit d’un contrat d’assurance comprenant plusieurs garanties et services indispensables, comme la prise en charge des frais judiciaires, les frais de procédure et les honoraires de l’avocat. Comme c’est un contrat qui peut prévoir un plafond de prise en charge et des délais de carence, vous devez bien vous renseigner auprès de votre assureur sur les modalités du contrat.

L’assurance du véhicule à usage professionnel

L’assurance du véhicule est indispensable, car à n’importe quel moment, il peut y avoir un accident. Cette garantie vous permet de rester mobile en toutes circonstances et de protéger vos biens, équipements et matériels professionnels. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance tous risques vous permet de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident responsable.

Equipement

Le talent est évidemment la clé, mais chaque artiste a besoin de ses outils. Faites des recherches approfondies sur les services que vous avez choisis pour vous assurer de disposer de tout ce dont vous aurez besoin pour les exécuter pleinement et à un niveau élevé.

Bien que l’équipement, les outils et les fournitures puissent s’avérer être l’une de vos dépenses les plus importantes, vous ne voulez pas commander quelque chose de bon marché qui ne fonctionnera pas très bien ou qui ne durera pas très longtemps. Cela étant dit, ne vous lancez pas dans le premier produit cher et haut de gamme que vous voyez.

Recherchez des fournisseurs fiables et recommandés qui peuvent vous vendre des produits en gros. Avant de choisir votre équipement, veillez à lire les critiques écrites sur les produits rédigées par d’autres esthéticiennes pour connaître leur avis sur certaines marques et gammes. 

Vous aurez également besoin du matériel nécessaire pour encaisser vos prestations. Bien que beaucoup de gens s’attendent à payer leur esthéticienne mobile avec des espèces, la capacité d’accepter les paiements par carte vous placera également au-dessus de vos concurrents. De plus en plus de personnes n’ont pas beaucoup d’argent liquide, en particulier si les clients paient des sommes importantes pour vos prestations. Cela implique d’obtenir un terminal de paiement .

Faites le plein de cartes de visite pour pouvoir facilement partager vos coordonnées avec des clients potentiels. Et laissez-en toujours à vos clients existants pour qu’ils aient un rappel de vos services – et qu’ils puissent en donner à leurs amis ou leur famille.

Transport

Une esthéticienne itinérante qui se déplace de client en client fonctionnera de manière optimale si elle dispose d’un moyen de déplacement rapide et rentable.

Transporter tout votre équipement dans un bus ou un Tram sera loin d’être confortable. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une voiture – ou même un break – si vous avez des objets volumineux tels que des lits de massage ou du spa mobile.

Marketing

Lorsque vous passez d’un client à l’autre et que vous n’avez pas de salon ou d’institut physique dans la rue, faire connaître votre nom devient d’autant plus important.

En cela, Internet sera votre meilleur ami, mais des méthodes plus traditionnelles valent également la peine d’être essayées. Commencez avec les techniques de marketing suivantes – mais assurez-vous de surveiller leur efficacité, afin d’éviter celles qui ne donnent aucun résultat et de concentrer vos efforts sur celles qui le font.

Avoir une forte présence en ligne

Les clients potentiels ne vous confieront aucun aspect de leur apparence physique s’ils ne sont pas convaincus que vous ferez un excellent travail. Donc, avant tout, ils voudront voir ce que vous pouvez faire – et le premier endroit où ils se tourneront sera l’Internet.

Créez un site Web professionnel de qualité, avec des photographies de votre travail (Portfolio). Assurez-vous qu’il soit bien référencé afin qu’il apparaisse en haut de la liste des résultats si quelqu’un recherche une esthéticienne locale sur Google.

Vous devrez également lancer des réseaux sociaux. Instagram et Pinterest sont d’excellents outils pour un secteur aussi visuel que la beauté. Demandez aux clients si vous pouvez prendre une photo de leur aspect final à partager sur les réseaux sociaux et décrivez la prestation que vous avez réalisé. Assurez-vous simplement que vous partagez des photos de haute qualité avec un bon éclairage.

Recherchez les hashtags beauté que votre public cible a tendance à utiliser et assurez-vous de les utiliser également – cela facilitera la tâche des utilisateurs. Les canaux sociaux sont un excellent endroit pour expérimenter des initiatives et des offres spéciales pour encourager les actions, alors soyez créatif avec eux!

N’oubliez pas que les médias sociaux sont une question d’engagement, et cela va dans les deux sens. Assurez-vous de répondre aux questions et commentaires des clients. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez également essayer de trouver des groupes locaux dans lesquels des services de beauté sont partagés et discutés, ou qui sont populaires auprès de votre groupe démographique cible, et partagez votre offre avec eux.

Essayez la publicité traditionnelle

En plus de ce qui précède, vous pouvez essayer de publier une annonce dans un journal ou un magazine local. Il vous suffit de faire votre recherche et de choisir des publications lues par votre public cible.

Vous pouvez également trouver que les distributions de flyers sont plus efficaces: imprimez un ensemble de prospectus de qualité professionnelle détaillant vos services, vos prix et peut-être une offre spéciale, puis faites les distribuer aux alentour de votre secteur d’activité.

Publicité sur votre véhicule

En collant votre logo et vos coordonnées sur votre véhicule que vous utilisez pour vous rendre chez vos clients, vous transformez réellement votre voiture en un panneau d’affichage mobile annonçant vos services où que vous soyez.

Vous aurez peut-être intérêt à ce que vos services soient répertoriés dans un annuaire en ligne – un site Web que les clients visiteront pour rechercher et trouver des esthéticiennes à domicile dans leur région.

Des sites tels que TheBeautyPlace proposent de telles listes, mais il est également utile de rechercher des annuaires qui se concentrent sur vos services spécifiques.

De même, vous constaterez que de nombreux sites de coupons, proposent des offres beauté. Ces sites génèrent beaucoup de trafic. Par conséquent, le fait de proposer une offre ou une remise pour vos services peut susciter beaucoup d’intérêt auprès de vos clients potentiels.

Le mot de la fin..

Devenir une esthéticienne à domicile indépendante est une opportunité commerciale fantastique pour les personnes créatives, à l’écoute, amicales, douées pour la communication et passionnées par la beauté.

Et alors que les consommateurs commencent à vouloir utiliser les services à domicile et à la demande, et que les réseaux sociaux deviennent un outil de plus en plus puissant pour que les jeunes entreprises de beauté se fassent remarquer, il y a beaucoup de potentiel pour que vous puissiez réussir dans ce secteur ….

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